mercredi 18 mars 2009
Valence est une ville d'Espagne, située à l'est du pays, sur la côte méditerranéenne Fondée en 138 av. J.-C., par le consul romain
Le littoral s'orne de belles plages entrecoupées de falaises creusées. Malheureusement, la côte sablonneuse se voit aujourd'hui de plus en plus menacée. Elle est défigurée par le développement du tourisme qui y a fait se dresser de nombreux immeubles plus hauts les uns que les autres, tous les immeubles sont disposés les uns sur les autres… Le littoral est devenu un espace fragilisé par l’intervention humaine. Tous les problèmes inhérents à une occupation massive y coexistent : concentration urbaine excessive, érosion côtière, dépérissement de la végétation des rivages, menace pour certaines espèces aussi bien pour les animaux vivant dans l’eau que pour ceux qui vivent sur terre, appauvrissement, contamination des eaux, pollution, etc.
Ces risques liés à la littoralisation sont le fait d'une concentration de populations et d'activités industrielles, notamment au niveau des ports ou du tourisme (plage, plaisance, stations balnéaires, camping), avec le développement de réseaux de transports parallèles au trait de côte.
Valence comporte des espaces naturels comme le Parce naturel de la Albufera et la Dehesa del Saler (pâturage des salines), ainsi que de nombreux parcs, parmi lesquels le Jardin botanique(qui a plus de 200 ans d'ancienneté), les Jardin des viviers (que incluent les Jardins de Montroy) ou l'ancien lit du fleuve Turia que l'on appelle "El Río", qui fut dévié du centre-ville dans les années 60 après la dernière crue de 1957 et dans lequel on trouve aujourd'hui de nombreuses infrastructures, comme la Cité des arts et des sciences réalisée par Santiago Clavaras , l'IVAM (Institut de Valence des arts modernes) , des installations sportives ou zones de jeux comme le parc Gulliver.
De nombreuses fêtes existent dans la ville de Valence, certaines connues dans le monde entier, d'autres moins connues, y compris par les résidents de la ville, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient moins importantes. Les voici dans l'ordre chronologique de leur célébration.
- Janvier: Antoine le grand, et Saint Vincent de Saragosse (Saint patron de la ville).
- Mars: Saint Joseph (Les Falles).
- Avril: Semaine Sainte et Saint Vincent Ferrier (Patron de la Communauté Valencienne)
- Mai: Fête des Croix, La Vierge des Désemparés (patronne de la ville) et la Fête-Dieu (Corpus Christi).
- Juin: Fête de la Saint Jean.
- Juillet: Foire de Juillet.
- Octobre: 9 octobre (jour de la Communauté Valencienne et de la Saint-Denys).
Deborah.S
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire