dimanche 15 mars 2009
Le drapeau d'Andalousie est vert et blanc avec un blason représentant Hercule accompagné de deux lions. La devise de ce blason est : DOMINATOR HERCULES FUNDATOR . Au bas du blason, on peut lire «Andalucía por sí, para España y la humanidad», ce qui signifie: «L'Andalousie pour elle, pour l'Espagne et pour l'humanité»
1- Présentation :
Superficie : 87 268 Km²
Population : 7 357 558 Habitants
Densité d'habitants au Km² : 86
Nom des Habitants : Les Andalous
Capitale : Séville
Il y a 8 provinces en Andalousie qui se nomment Almeria , Cadix , Cordoue , Grenade , Huelva , Jaén , Malaga et Séville .
2- Histoire :
L'Andalousie fut peuplée, dans l'antiquité par les Ibères venus d'Asie mineure (Nord de la Turquie actuelle) , colonisée par les Phéniciens à partir du VI eme Siecle Av. J.C.,ceux-ci donnèrent à la région le nom de «Tarsis» et fondèrent de nombreux comptoirs : Bartulos (aujourd’hui, Almería), Gadès (aujourd’hui Cadix), Hispalis (aujourd’hui Séville), Oruba (aujourd’hui Huelva) , puis par les Carthaginois qui en firent la plus riche province de leur empire (soit entre le V siècle et le II siècle avant notre ère ). Par la suite , elle fut conquise en 206 Av J.C. par Rome qui créa la province de Bétique(après la bataille de Zama) , la région fut du VIII au XIIIe - XV ème siècle , le principal foyer de la culture musulmane en Espagne . La romanisation de l'Andalousie fut si intense qu'elle donna à Rome des personnalités comme Trajan, Hadrien, Théodose, Sénèque et Lucain.Au début du Ve siècle, l’Andalousie fut envahie par les Vandales ,qui lui donnèrent le nom de Vandalusia. Ansi, il se transforma au cours des siècles en" Andalousia". Mais les Vandales furent vite chassés par un autre conquérant germanique, les Wisigoths, qui occupèrent l’Andalousie dès 429.
3- Économie :
Même si elle a connu un spectaculaire développement économique ces vingt dernières années, l'Andalousie reste la seconde région la moins riche d'Espagne. Mais elle a comme atout d'en être la région la plus peuplée et d'être très touristique avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année. Elle est devenue la troisième région d'Espagne pour les nouvelles technologies de l'information. La région reste très dépendante du tourisme et de la construction. Éloignée des grands marchés européens, elle souffre aussi d'un manque d'investissements étrangers. Classée par l'Union Européenne en zone d'objectif 1, elle est éligible aux aides les plus importantes (12,8 milliards d'euros prévus entre 2007 et 2013).
L'Andalousie est la première région productrice d'olives en Europe (notamment dans la province de Jáen). Les autres productions principales sont les fruits et légumes (les fraises de Huelva ), les céréales (tournesol) dans la plaine du Guadalquivir, l'élevage bovin et porcin (jambons serrano et ibériques), vin (vignoble de Montilla-Morilles et de Malaga notamment). La canne à sucre est également cultivée de manière marginale près de Motril et Malaga.
*PIB: 146 milliards d'euros (estimations pour 2007)
*PIB /hab: 17 251 euros
Source : Wikipédia et Google
HUGOT Vladimir & Gineste Anthony
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire