mercredi 11 mars 2009
La Grande Mosquée de Cordoue (la Mezquita de Cordoue) est une ancienne mosquée, un des monuments majeurs de l’architecture
islamique et, avec l’Alhambra de Grenade, le plus prestigieux témoin
qui nous soit parvenu de la présence musulmane en Espagne du 8e au 15e siècle. Elle est connue dans le monde entier pour cette raison,
étant le monument le plus accompli de l’art des Omeyyades de Cordoue.
Elle est transformée en église après la reconquête, puis en
cathédrale. C’est aujourd’hui l’église principale du diocèse de Cordoue
en Espagne. Le monument était une mosquée érigée par Abd-el-Rahman I sur l'emplacement d'une basilique chrétienne (sa construction débuta en 786).



La Grande Mosquée connut des agrandissements successifs, d'abord sous Abd-el-Rahman II, puis sous El Hakam II, et finalement sous Al Mansour. Suite à la reconquête chrétienne de Cordoue en 1236, une cathédrale fut bâtie à l'intérieur de la mosquée au XVIe Siècle (début des travaux en 1523), dont le transept a été construit sur une partie des extensions d'Abd-el-Rahman II et d'Al Mansour. Cette cathédrale abrite toujours des offices de nos jours.
De ces évolutions architecturalesrésulte un monument unique et fascinant, à l'architecture variée mélangeant les styles hispano-musulmans, gothiques, renaissance et baroques.
C'est en plein cœur de l'Andalousie , dans la vieille ville de Cordue, que se dresse, majestueuse et orgueilleuse de son histoire, la Grande Monsquée.
Cet ouvrage monumental est bien plus que le symbole d'une ville
inscrite au Patrimoine de l'Humanité. La beauté, la perfection et la
grandeur de cet espace en font l'une des œuvres d'art les plus
impressionnantes du monde.
La visite de l'intérieur de la Mosquée est une expérience unique et émouvante. L'atmosphère magique qui émane de l'intérieur du site vous transportera à une époque de splendeurs, dans des décors de sultans et de princesses des Mille et une Nuits.
Par Julie T.
d'apres www.clioetcalliope.com
1 commentaires:
super mon doc venez le voir :D
Enregistrer un commentaire